QU’EST-CE QUI FAIT LE SUCCÈS D’UNE VIDÉO D’ENTREPRISE ?

Lors de la création d’une vidéo d’entreprise, l’important est d’obtenir des clients à long terme et de longue durée. Mais même une simple erreur dans le processus de production vidéo pourrait vous faire perdre un client pour de bon. Nous avons demandé à quelques professionnels de la production quels sont leurs ingrédients clés pour réaliser une vidéo d’entreprise solide et réussie. Voilà ce qu’ils avaient à dire.

VIDÉO D'ENTREPRISE

Qualité supérieure à la quantité

Lors de la production d’une vidéo professionnelle, évitez d’essayer d’inclure autant d’informations que possible dans un domaine temporel donné. Au lieu de cela, gardez votre vidéo courte et concise. Des études ont montré qu’en moyenne, les vidéos à sujet unique d’une durée de 30 à 90 secondes sont les plus visionnées. Étant donné que maintenant plus que jamais les gens désirent une satisfaction instantanée, en gardant votre vidéo d’affaires précise et composée en une seule pensée, cela augmentera aussi considérablement vos mesures d’engagement.

Promotion par le biais des canaux sociaux

Bien que vous devriez télécharger votre vidéo sur YouTube pour un partage facile, le téléchargement ne devrait pas s’arrêter là. Plutôt que de simplement le télécharger sur YouTube puis de partager le lien sur vos chaînes sociales, téléchargez votre vidéo directement sur la plate-forme sociale donnée. Cela vous permettra de profiter pleinement de la fonction de lecture automatique des canaux sociaux comme Facebook qui ont été mis en place. En présentant une vidéo d’affaires avec lecture automatique plutôt que de cliquer pour la lire, vous pourrez attirer d’autres utilisateurs qui, autrement, auraient fait défiler votre message.

Plusieurs “durées” de vidéo

L’une des erreurs les plus fréquentes commises par les grandes entreprises lors du tournage d’une vidéo d’entreprise est d’acheter une seule copie de la vidéo. Il est très important de définir plusieurs longueurs d’une même vidéo afin que les différents départements puissent les exploiter sur plusieurs plates-formes. Cela fonctionne même pour les plates-formes B2C car le contenu peut être réutilisé et exploité pour montrer certains des rouages internes de l’entreprise. Le contenu vidéo, même les vidéos d’entreprise, doit toujours être créé en fonction de la plateforme sur laquelle ils se trouvent et de l’audience qui va les digérer. Même si la vidéo est réalisée à des fins internes, si elle ne correspond pas à la culture de votre entreprise, elle n’aura pas l’impact souhaité.

Le professionnalisme est la clé

L’une des principales façons de produire ce contenu serait d’utiliser un appareil photo DSLR. Ils peuvent être coûteux, mais ils valent bien la qualité qu’ils peuvent produire. Une vidéo d’entreprise de type professionnel devrait faire ressortir le meilleur côté de l’entreprise et avoir une résolution vidéo de haute qualité est certainement un début sur la bonne voie.

Maintenant, cela peut souvent faire ou casser une vidéo, surtout du côté de l’entreprise qui utilise de la musique. Vous voulez pouvoir trouver de la musique en arrière-plan qui est libre de droits d’auteur pour éviter tout conflit à l’avenir. Cependant, la musique que vous écoutez souvent dans votre voiture, que ce soit du rap, de la pop ou du country, n’est pas acceptable dans cette vidéo. Il faut qu’il y ait plus de musique de fond qui coule avec les voix qui sont à l’intérieur de la vidéo pour la rendre meilleure – ou devrait la rendre meilleure, pas pire.

L’un des principaux problèmes que je vois encore et encore avec ces entreprises qui produisent des vidéos d’entreprise, c’est qu’elles n’ont aucune compétence en montage et qu’elles peuvent avoir peur d’embaucher une personne extérieure. J’ai personnellement des deux côtés à un moment ou à un autre et cela peut être difficile. C’est tout à fait normal. Je recommande fortement d’utiliser Final Cut Pro, Sony Vegas ou Adobe Premiere dans cet ordre pour éditer du contenu de haute qualité.

Final Cut Pro est fondamentalement le nec plus ultra en matière de montage de séquences vidéo réelles. La plupart des films ou publicités sont montés dans ce programme et ce n’est pas exactement fait pour les débutants mais il peut être facile d’apprendre en un week-end comment devenir un expert. Il nécessite un ordinateur Mac et 249.99 pour l’application à l’intérieur de l’app store donc cette option peut être chère.

Sony Vegas 13 est un programme impressionnant pour les débutants comme pour les experts. Cependant, il peut varier de 250,00 à 600,00 dollars. Ce n’est pas le choix le plus cher ou le programme de montage le plus facile à utiliser, mais il permet d’excellentes productions vidéo de niveaux amateur et professionnel.

Adobe Premier est une excellente alternative moins chère que les autres programmes de la liste en offrant une licence mensuelle d’Adobe Cloud pour environ 29,99 € par mois. Il permet de grandes alternatives moins coûteuses des programmes sur ces listes. Offre à peu près les mêmes caractéristiques que Sony Vegas, moins que le montage final, mais plus facile à utiliser pour les débutants.

Thumbails peut faire ou défaire votre vidéo. La plupart des vignettes sont faites dans Adobe Photoshop ou Adobe Illustrator pour faire une vignette d’entreprise dans une image haute résolution.

Les titres, les descriptions et les tags sont importants sur la vidéo ainsi que l’insertion du logo de l’entreprise à l’intérieur.

Il doit y avoir une vision

Chaque entreprise a une mission et une vision pour sa destination, une bonne vidéo d’entreprise doit montrer au spectateur ce qu’est l’entreprise. Quels sont leurs objectifs, ce que l’entreprise a prévu d’accomplir ? Pouvoir le montrer dans une vidéo oblige les téléspectateurs à rester dans le coin et à voir la fin du message. Suscitant la réflexion, une vidéo d’entreprise a besoin d’avoir quelque chose qui la rend différente des autres. Qu’est-ce qui fait de votre produit ou service le meilleur ou le meilleur de la concurrence ? Faites en sorte que votre téléspectateur pense différemment et perçoive votre entreprise comme une entité unique qu’aucune autre entreprise n’a jamais été.

L’émotion est l’ingrédient final d’une vidéo réussie. Vous devrez obtenir une réponse émotionnelle de votre téléspectateur. Peu importe ce que vous vendez, si vous pouvez obtenir une réponse émotionnelle, vous aurez un client pour la vie. Créer une marque qui se connecte aura un meilleur retour sur investissement qu’un meilleur produit qui n’a aucun lien avec son client.

A méditer : La vidéo n’est qu’un outil

Avant de commencer un projet vidéo, vous devriez être en mesure de répondre à 3 questions : 1. quel est le problème que j’essaie de résoudre (plus de prospects, plus de conversions, etc.)?2. quelle sera la vie de la vidéo (c’est-à-dire sur quels canaux va-t-elle vivre, Facebook, campagnes publicitaires par e-mail, etc)?3. quelle est la chose que je veux que mon public sache à la fin du vidéo ? si vous mettre ces éléments en place, la création devient beaucoup plus facile et ciblée. Vous devriez également vous efforcer de divertir et de captiver votre auditoire.

Les Call to Actions sont importants

Chaque élément de marketing produit par une entreprise devrait inclure un appel à l’action, qu’il s’agisse d’une petite annonce du CPMP ou d’un message sur les médias sociaux, ou d’une ressource aussi lourde qu’une vidéo ou un podcast. Il est important que les personnes qui s’engagent avec votre marque continuent d’agir ou de continuer à s’engager. Je suggère que la fin de chaque vidéo d’entreprise devrait inclure un lien pour générer du trafic vers votre site Web. Et si vous voulez générer du trafic ailleurs que sur votre page d’accueil, utiliser des liens de marque est un excellent moyen de le faire. Vous pouvez envoyer des personnes vers vos comptes de médias sociaux ou vers une page spécifique de votre site Web à l’aide d’un lien court mémorable et visuellement attrayant. Si vous utilisez un lien unique pour chaque vidéo, vous serez également en mesure d’analyser le trafic entrant sur votre site et cela vous donnera également une indication des vidéos d’entreprise qui fonctionnent pour votre entreprise.